Le président de la République, Bassirou Diomaye Faye, a prié ce vendredi à la grande mosquée de Bignona aux côtés du marabout El Hadji Ousmane Fansou Bodian. Arrivé à 14h03 à Bignona, il est venu présider la cérémonie officielle du gamou annuel du marabout, accompagné du ministre du Travail, Yankoba Diemé, et du gouverneur de Ziguinchor, Mor Talla Tine.
Des milliers de fidèles, venant du Sénégal et d’autres pays de la sous-région, ont participé à cet événement religieux majeur de la Casamance. Le gamou de Bignona se tient depuis 1990.
El Hadji Ousmane Fansou Bodian, né en 1942 à Diégoune, est l’imam ratib de la grande mosquée de Bignona. Figure éminente de l’islam en Casamance, il est respecté pour son rôle de chef religieux et soufi humaniste, connu au-delà des frontières sénégalaises.
Ayant approfondi ses connaissances islamiques dans plusieurs pays dont le Maroc, l’Égypte et l’Arabie Saoudite, il s’est établi à Bignona. Il y a fondé un réseau de plus de 300 écoles et instituts islamiques, formant de nombreux imams. Il est également reconnu pour ses efforts en faveur de la paix en Casamance et le dialogue interreligieux.