FLASH INFO

Présence effective des femmes aux postes de direction en Iran

La directrice de la Fondation populaire nationale du Mouvement progressiste des femmes de la République islamique d’Iran dit de la présence effective des femmes iraniennes dans tous les domaines.

 

Après la victoire de la Révolution iranienne, en raison de la présence active des femmes iraniennes dans le domaine de l’enseignement supérieur en Iran, le nombre d’étudiantes par habitant a augmenté et par conséquent, le pays a été confronté à une nouvelle génération des femmes bien informées, instruites et compétentes. De cette manière, les Iraniennes ont pu prendre la tête de la direction de divers départements de gestion.

 

Atefeh Saïdinejad, directrice de la Fondation nationale populaire du Mouvement pour le progrès des femmes iraniennes, soulignant que les femmes iraniennes peuvent être efficaces dans tous les domaines, a annoncé : « 370 quartiers généraux de ladite fondation sont actuellement actives dans les provinces du pays. »

 

L’importance du rôle prédominant des femmes dans la société iranienne est telle que l’Imam Khamenei, le Leader de la Révolution islamique, a toujours mis l’accent sur le soutien des femmes dans divers domaines.

 

Le Leader de la Révolution islamique d’Iran a qualifié la présence dans la société et les responsabilités sociales des mêmes rôles d’homme et de femme et a déclaré qu’il n’y avait pas de limite à la présence des femmes.

 

Pour l’Ayatollah Khameneï, la méritocratie n’est que le seul critère pour céder les responsabilités sociales et politiques aux femmes et aux hommes. Dans le même sens, le Leader de la Révolution islamique a fait remarquer que dans un poste comme un portefeuille ministériel ou un siège parlementaire, s’il y avait une femme expérimentée, et plus méritante selon l’Islam, il n’y avait aucune restriction à sa fonction.

 

Le rapport du Siège des droits de l’homme de la République islamique d’Iran intitulé « Participation des femmes à la gestion et aux prises de décision » indique également que l’égalité des sexes a été réalisée dans le système administratif iranien. Selon le rapport publié entre 2022 et 2024 par l’Annuaire statistique administratif militaire iranien, le nombre total de fonctionnaires, contractuels, contrat de travail à durée déterminée et ouvriers des organes exécutifs du pays au mois de mars 2023 était de 2 millions 246 milles 397 personnes, dont 1 million 247 milles 559 (56%) sont des hommes et 998 milles 838 (44%) d’entre eux sont des femmes.

 

Sur cette base, dans le système administratif iranien, l’égalité des sexes est clairement évidente dans le recrutement et l’utilisation de la main-d’œuvre.

Solverwp- WordPress Theme and Plugin