Dakar – Reportage exclusif
La capitale sénégalaise, Dakar, a été le théâtre, dimanche, d’une importante marche en soutien au peuple palestinien et pour dénoncer l’agression israélienne en cours dans la bande de Gaza. Des centaines de manifestants ont parcouru les rues de la ville, brandissant des drapeaux palestiniens et scandant des slogans contre « l’occupation israélienne », dans une mobilisation marquée par une forte présence populaire et diplomatique.
Une alliance diplomatique et associative pour la Palestine
Cette manifestation a bénéficié du soutien des ambassades de Palestine, d’Irak et de Cuba, ainsi que de plusieurs associations de défense des droits de l’homme et organisations islamiques. Cet élan reflète la sympathie grandissante de l’Afrique et de la communauté internationale envers la cause palestinienne. Dans leurs discours, les diplomates ont dénoncé les « massacres quotidiens » perpétrés à Gaza, qualifiant le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, de « bourreau des innocents et violeur des droits humains ».
Des slogans contre l’inaction internationale
Les manifestants ont clamé des slogans tels que « Liberté pour la Palestine » et « Non au silence de l’ONU », accusant l’Organisation des Nations unies de « complicité criminelle » en raison de son incapacité à mettre fin à la guerre. Ils ont également appelé les gouvernements du monde entier à imposer des sanctions contre Israël, à rompre les relations diplomatiques avec l’État hébreu et à boycotter ses produits.
Abdoulaye DIALLO