Au nom d’Allah Le Miséricordieux, Tout-Miséricordieux
Le martyr Seyyed Hassan Nasrallah : fierté, honneur et école
Si Dieu n’avait pas soumis ses serviteurs à la mort et à l’anéantissement, (Et tu ne trouvera pas de changement dans la loi de Dieu), et qu’Il n’avait pas promis de faire de certains d’entre eux des martyrs, le regretté martyr Seyyed Hassan Nasrallah aurait été trop grand pour être atteint par la mort. En effet, la mort redouterait des hommes comme lui en raison de son courage, de sa constance, de la force de son cœur, de sa patience, de sa sérénité, de sa sagesse, et de sa sincérité dans l’obéissance à Allah Le Tout-Puissant. Il a ainsi réalisé son vœu et est parti martyr, accompagné de ses frères vertueux.
Il a rejoint le Très-Haut après avoir fondé une école pour les leaders honnêtes et dévoués à leur nation, laissant derrière lui un parcours riche en victoires, non seulement sur la terre bien-aimée du Liban, mais aussi en Syrie, en Irak, et en Palestine. Il n’a pas hésité à se tenir aux côtés de ses frères pour repousser la terreur et faire face à sa vague dévastatrice.
Il (que Dieu lui accorde Sa miséricorde et Sa bénédiction) faisait partie de ces rares leaders d’exception que le temps offre à l’humanité, et était une source de fierté pour l’Islam et les musulmans. Il incarnait un modèle qui prouve au monde ce que l’Islam est capable d’engendrer, à la différence de la civilisation matérielle qui ne crée que des criminels et des héros fictifs. Sa présence bénie apportait un message de sérénité aux opprimés, aux démunis, et aux exclus, orné d’un sourire rayonnant et bienveillant.
Il n’est donc pas surprenant que ses admirateurs et ceux qui connaissaient ses belles qualités ressentent une grande douleur et une profonde tristesse après son départ. Leur seul réconfort est qu’il est parti en martyr sur le chemin de ses nobles ancêtres (paix et bénédictions sur eux), et qu’il est devenu un symbole inspirant pour tous les hommes libres qui refusent la soumission, l’humiliation, et la servitude à autre qu’Allah le Tout-Puissant.
Je suis presque certain que ses ennemis, tout comme ses amis, l’admirent et sont fiers d’avoir affronté un homme tel que lui. Ils sont attristés de l’avoir tué, même s’ils montrent une façade de joie et de satisfaction, car ils ont perdu un adversaire honorable, sage, et attaché aux principes humanitaires, principes qui font défaut au monde qui se prétend civilisé. Il ne trahissait jamais, ne mentait jamais, et ne déviait jamais de la voie droite, peu importe la dureté des événements ou la nécessité d’adopter des méthodes tortueuses pour atteindre des objectifs.
Le martyr Sayed Nasrallah ne mérite ni lamentations ni pleurs, mais plutôt des éloges, la reconnaissance de ses exploits, et l’inscription de sa biographie pour qu’elle devienne une méthode à suivre dans la quête acharnée de la justice sociale qui bénéficiera à tous.
« Loue leurs nobles exploits, car ils sont trop grands pour des discours funèbres. »
Nous trouvons notre consolation dans la perte de notre Prophète (que la paix et les bénédictions de Dieu soient sur lui) et des membres purs de sa famille (paix sur eux), ainsi que dans la haute station réservée aux martyrs. En effet, la nation a parfois besoin que du sang pur et sacré soit versé, afin qu’elle se réveille, se libère, et se redresse. Ces hommes exceptionnels témoignent de leur sang que la foi en Allah est vérité, et qu’elle mérite le sacrifice du plus précieux des biens, accomplissant ainsi leur pacte avec Allah : « Parmi les croyants, il est des hommes qui ont tenu fidèlement leur engagement envers Dieu. Certains d’entre eux ont atteint leur fin, et d’autres attendent encore, et ils n’ont jamais rien changé à leur engagement » (Sourate Al-Ahzab, verset 23).
Mohammed al-Yaqoobi – Najaf Al-Ashraf
Le 24 Rabi al-Awwal 1446