Pour prendre une grande personnalité comme un exemple à suivre dans la vie, et profiter de ses caractéristiques, il faut tenir compte de trois questions essentielles et axiales : La personne qui sert d’un exemple à suivre. 2. La personne qui suit cet exemple. 3. Des choses devront qui devront être prises comme un exemple à suivre.
Les jeunes qui souhaitent suivre l’exemple de la vénérée Zaynab- bénie soit-elle), devront, nécessairement, s’évertuer, en premier lieu, à la connaitre et à se familiariser avec ses caractéristiques et particularités morales, ses programmes et ses objectifs, poursuivis dans la vie. Une fois cette connaissance parfaite acquise, les jeunes peuvent prendre la vénérée Zaynab comme un exemple à suivre et en s’inspirant de cette dame héroïque et exemplaire, ils pourront mener une vie saine, conjuguée du salut et de la félicité. Les plus importants traits saillants de la vénérée Zaynab, pour ne pas citer que certains d’entre eux, et desquels les jeunes peuvent s’inspirer, sont : La science et le savoir.
La foi. L’intelligence politique et économique étendue. La connaissance totale et complète des objectifs du mouvement de l’Imam Hussein ainsi que des valeurs spirituelles de ce soulèvement. L’obéissance et la soumission à l’Imam (béni soit-il). Offrir ses enfants dans la voie du mouvement de l’Imam Hussein. Humilier et mépriser les Taghut (les injustes). Faire preuve d’endurance et de résistance face aux problèmes et aux difficultés.
Donner des éclaircissements sur le soulèvement de Karbala pour le propager et le consolider. Il incombe aux jeunes musulmans de s’inspirer de ces caractéristiques de la vénérée Zaynab, à savoir l’acquisition de la science, l’endurance, le courage, le sens de la responsabilité, la propagation de la religion, l’obéissance et la soumission à l’Imam, pour pouvoir mener, avec la grâce et les bénédictions de Dieu, une vie, conjuguée de succès et de salut.