Le 8 octobre, des partisans de la sortie de la France de l’OTAN et de l’Union européenne et des opposants à la politique énergétique du régime de Macron, se sont réunis à Paris, avec un slogan significatif : Frexit !
Les Français anti-UE et anti-OTAN organisent, le 8 octobre, une mobilisation dans le quartier de Montparnasse à Paris, place du 18 juin 1940. Le choix de ce lieu était sémantiquement très important car c’est la date quand, le général de Gaulle lançait son appel historique aux Français à s’unir dans l’action pour libérer la France contre les envahisseurs.
Parmi les motivations de ce rassemblement, les organisateurs ont évoqué sur Twitter : l’opposition au «bellicisme» de l’OTAN, au «sabordage de l’économie» par l’exécutif et aux «restrictions énergétiques et sanitaires». Ce dernier motif fait écho au plan de sobriété controversé récemment présenté par le gouvernement, dans le contexte de crise énergétique.
Les pavés des rues de Paris et les autres grandes villes de France étaient déjà battue, ces semaines dernières, par les syndicalistes, par les gilets jaunes et par les autres groupes d’opposition critiquant les politiques répressifs du gouvernement français.
IRNA