Le collectif des organisations de la société civile pour les élections (COSCE) a exprimé lundi sa satisfaction pour le ‘’bon déroulement” des élections législatives anticipées, parlant d’un scrutin ‘’inclusif et sans contestation majeure’’.
‘’C’est un bilan de satisfaction que nous tirons de ce scrutin parce que c’est la première fois qu’on va dans une élection sans contestation majeure. C’est la première fois qu’on va dans une élection de façon inclusive’’, a notamment dit Moundiaye Cissé, membre du COSCE.
Il s’exprimait au cours d’une conférence de presse du collectif des organisations de la société civile pour les élections qui a pour objectif d’évaluer l’organisation et le déroulement des élections législatives anticipées du 17 novembre remportées par le parti au pouvoir, le Pastef.
‘’C’est le lieu de féliciter l’administration électorale. Le nouveau ministre de l’Intérieur et le nouveau directeur général des élections ont réussi le pari de l’organisation avec brio. Les délais étaient serrés, mais ils ont pu faire le travail nécessaire’’, s’est félicité Moundiaye Cissé.
M. Cissé a insisté sur le caractère ‘’inclusif’’ du scrutin. ‘’C’est la première fois qu’on organise des élections sans contestation majeure. C’est aussi la première fois qu’on organise des élections avec l’implication de tout le monde, de tous les candidats. De 2012 à nos jours, il y a toujours eu des candidats recalés lors des élections’’, a-t-il fait remarquer.