L’imam du Centre islamique Al-Azhar d’Egypte a critiqué le silence des organismes internationaux sur les crimes du régime israélien contre les Palestiniens et sur les souffrances des peuples du Yémen et du Soudan.
L’imam du Centre islamique Al-Azhar d’Egypte a critiqué le silence des organismes internationaux sur les crimes du régime israélien contre les Palestiniens et sur les souffrances des peuples du Yémen et du Soudan.
Cheikh Ahmed al-Tayeb a souligné la nécessité de faire preuve de sympathie envers le peuple opprimé de la bande de Gaza, en particulier ses femmes et ses enfants, ainsi qu’envers les nations soudanaise et yéménite et les autres nations qui souffrent.
Il a également exhorté la Oumma musulmane à rester vigilante et à s’assurer qu’elle peut trouver des solutions à ses problèmes sans compter sur les autres.
Dans le même temps, le ministre égyptien des Affaires étrangères Badr Abdelatty a condamné l’agression continue du régime israélien contre Gaza, la décrivant comme la cause profonde de la crise dans la région.
Il a déclaré qu’à moins que la guerre israélienne contre l’enclave palestinienne ne prenne fin, il n’y aura pas de stabilité dans la région.
Le chef de la diplomatie égyptienne a également critiqué la communauté internationale pour son indifférence au massacre de la population de Gaza et pour avoir forcé la population à mourir de faim.
Plus de 41 000 Palestiniens ont été tués, principalement des femmes et des enfants, et près de 100 000 autres blessés dans l’agression israélienne contre Gaza depuis le 7 octobre 2023, selon les autorités sanitaires palestiniennes.
La guerre israélienne contre Gaza a poussé 85 % de la population du territoire à se déplacer à l’intérieur du pays, dans un contexte de pénurie aiguë de nourriture, d’eau potable et de médicaments, tandis que 60 % des infrastructures de l’enclave ont été endommagées ou détruites, selon l’ONU.
Le régime israélien est accusé de génocide devant la Cour internationale de justice. Une décision provisoire rendue en janvier a ordonné à Tel-Aviv de mettre un terme à ses actes de génocide et de prendre des mesures pour garantir que l’aide humanitaire soit fournie aux civils de Gaza.
Les attaques israéliennes se poursuivent toutefois sans relâche et les livraisons d’aide demeurent largement insuffisantes pour faire face à la catastrophe humanitaire.