L’escalade dans la bande de Gaza débouche sur un génocide du peuple palestinien et doit être stoppée de toute urgence, a déclaré le Président sud-africain, Cyril Ramaphosa.
L’escalade dans la bande de Gaza débouche sur un génocide du peuple palestinien et doit être stoppée de toute urgence, a déclaré le Président sud-africain, Cyril Ramaphosa. Le leader sud-africain a appelé à un arrêt des hostilités dans la bande de Gaza.
Le chef d’État a dénoncé un « génocide et un assaut brutal » mené contre le peuple palestinien.
« Un cessez-le-feu total et rapide à Gaza est nécessaire. Nous devrions tous frémir devant le fait que des enfants et des femmes soient tués si brutalement à Gaza. Ce dont nous sommes témoins devrait nous préoccuper tous », a-t-il déclaré.
Le dirigeant avait déjà appelé plusieurs fois à la tenue de négociations ces dernières semaines. L’Afrique du Sud a même proposé un plan en sept points pour permettre de sortir de l’impasse et de mettre un terme au conflit.
Pretoria avait également rappelé son ambassadeur en poste en Israël pour des consultations, début novembre. C’était le deuxième pays africain à protester de cette manière contre la poursuite du conflit. Le Tchad avait fait de même quelques jours auparavant.
Sputnik