Le président iranien loue la résistance des peuples iranien et nicaraguayen, estimant que les complots américains contre les deux nations ont échoué.
Agence de presse AhlulBayt (ABNA) : Le président du Nicaragua, Daniel Ortega, a accueilli ce mardi le « président frère » iranien, Seyed Ebrahim Raissi, à qui il a assuré que les deux pays partageaient des « signes de Dieu » comme la coïncidence du triomphe de la révolution islamique en février 1979 et de la révolution sandiniste en juillet de la même année.
Pour sa part, Raissi a assuré que « depuis le début de la victoire de la Révolution islamique en Iran, il y a eu une excellente relation fraternelle avec nos frères de la Révolution sandiniste du Nicaragua ».
« Vous (Nicaraguayens) pendant toutes ces années avez résisté contre les conspirations de l’impérialisme et avez triomphé », a affirmé le président persan, soulignant plus tard que « le grand peuple d’Iran connaissait très bien les conspirations, les ruses et les plans des ennemis impérialistes (…), résisté et triomphé ».
Le président iranien a qualifié les relations Téhéran-Managua de « complètement stratégiques », car leurs liens « ne sont pas des relations traditionnelles habituelles ».
« Nous voulons accroître et approfondir nos relations dans tous les domaines : politique, économique et culturel et dans toutes les sphères, en particulier dans les sciences et technologies », a-t-il souligné.
Il a averti que l’ennemi veut « décevoir les peuples révolutionnaires », cependant, il a célébré que « le nouvel ordre mondial se forme en faveur de la résistance et non en faveur des intérêts américains ».
Raissi a dénoncé la violation des droits de l’homme par les Etats-Unis, soulignant qu' »ils mentent sur leurs prétentions à l’égalité et à la sécurité ». En fait, il a déclaré que « de nombreuses violations des droits de l’homme des Américains ont été constatées dans diverses parties du monde ».
De même, il a remis en question les prétentions de l’Occident et des États-Unis en matière de défense de la démocratie, car ils ne respectent pas les gouvernements qui sont toujours élus avec le vote populaire de leurs peuples.
D’autre part, il a souligné l’échec des tentatives des pays occidentaux de paralyser le peuple iranien par des sanctions et des menaces, soulignant les progrès de la République islamique dans différents domaines.
Raissi, à la tête d’une délégation de haut niveau, est arrivé à l’aéroport international Augusto César Sandino de Managua, où il a été reçu par le ministre des Affaires étrangères, Denis Moncada Colindres, et plusieurs ministres.
Le président iranien est arrivé lundi à Caracas, à la tête d’une délégation de haut niveau à l’invitation formelle du président, Nicolas Maduro, pour visiter le pays bolivarien. Caracas et Téhéran ont signé 25 accords de coopération stratégique dans différents secteurs.
Cuba sera la dernière étape du président iranien lors de sa première tournée dans les pays d’Amérique latine.
Fin/229
abna