Les Etats-Unis sont prêts à renforcer leur coopération militaire avec le Sénégal dans la formation dans les domaines de la surveillance, du renseignement et de la reconnaissance, a assuré le commandant de l’armée de l’Air américaine en Afrique, Général James Hecker.
‘’Par rapport à notre plan de coopération avec l’armée de l’Air sénégalaise, nous avons eu à parler de la surveillance, du renseignement (…)’’, a-t-il déclaré, lors d’un point de presse, à l’issue de la 12ème édition du symposium des chefs d’état-major des armées africaines, qui s’est achevée à Dakar. Cette rencontre de quatre jours a enregistré 215 participants venus d’une quarantaine de pays.
‘’Ce sera une équipe de conseillers aériens qui se déplacera ici au Sénégal pendant deux à trois semaines pour former les militaires sur la question de la surveillance’’, a-t-il précisé. Il a souligné que son pays est également prêt à renforcer sa coopération militaire avec le Sénégal et à recevoir également des soldats de son armée de l’air dans la base américaine de Ramstein, en Allemagne.
‘’Nous pouvons également prendre une équipe plus petite et l’amener au Sénégal pour une formation’’, a-t-il ajouté, précisant que tous les besoins de l’armée de l’air sénégalaise seront mieux pris en compte.
AMN/ADL/ASG